Marcel Thiry Woluwe

Implanté à Woluwe-Saint-Lambert, ce projet de ± 10.000m² consiste en la reconversion et l’extension d’un bâtiment de bureaux datant des années 80 en un complexe d’appartements (85 unités) modernes et passifs.

Le bâtiment se voit attribuer une nouvelle fonction et donnera un nouveau dynamisme au quartier pour lequel le logement a été choisi comme voie à suivre.

Les appartements sont destinés à la vente. Ils présentent au minimum deux orientations, pour la plupart nord – sud. Quant à la circulation, il est fait usage de nouvelles cages d’escalier.

La structure existante du bâtiment est maintenue, les façades ont été rénovées, isolées par l’extérieur et munies de nouvelles terrasses ayant pour objectif d’améliorer la qualité des unités et d’éviter les surchauffes estivales.

Les systèmes HVAC et sanitaires retenus sont la ventilation mécanique centralisée à récupération d’énergie sur l’air extrait, la production de chaleur centralisée au moyen de chaudières gaz à condensation et de panneaux solaires thermiques.

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

Il en résulte des unités passives caractérisées entre autres par des besoins d'énergie pour le chauffage compris entre 4,5 et 15 kWh/m²/an. Le projet a été reconnu BATEX (bâtiment exemplaire) par l’IBGE.

  • Maître d'ouvrage : Oryx Projects nv

  • Bureau d'architecture : A2M

  • Coût de construction : 14.200.000 € hors TVA et honoraires

  • Superficie : 9.500m² hors sols - 2.500m² sous-sol

  • Exécution : réceptionné

  • Mission techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution