Le Figaro

Le nouveau site du Figaro (« Le Figaro Print Center ») à Tremblay-en-France a été réalisé entre 2008 et 2010. Il s’agit d’une imprimerie comportant des départements graphiques intégrés : prépresse, impression, finition et expédition.

Les presses fonctionnent selon un procédé d'impression unique, innovant et respectueux de l'environnement appelé « offset sèche » (impression sans eau). Depuis les années 2000, KBA (fabricant allemand de presses), leader mondial dans cette technologie, propose cette éco-technique à l'échelle industrielle en construisant des presses rotatives compactes basées sur cette technique : « la Cortina ».  

L'approche conceptuelle architecturale la plus importante consiste en l'ouverture visuelle de la salle d'impression à l'environnement général afin que le noyau de l'entreprise soit visible. L'impression des journaux étant principalement une activité nocturne, le volume s'illumine dans le noir, attire les regards provenant de l’extérieur.

Le site comporte un hall de stockage, une zone de préparation, la zone d’impression en tant que telle, une zone de finition et d’expédition, l’ensemble des bureaux, sanitaires et locaux techniques.

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

La fiabilité des systèmes HVAC, sanitaire, électricité, le contrôle de la qualité de l’air dans les zones de préparation et d’impression, la protection incendie constituent des paramètres cruciaux du projet.

  • Maître d'ouvrage : Le Figaro

  • Bureaux d'architecture : eld, LPA et Sato

  • Coût de construction : 24.800.000 € hors TVA et honoraires

  • Superficie : 25.000m²

  • Exécution : réceptionné en 2010

  • Mission techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution