« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

  • Maître d'ouvrage : KMDA nv

  • Bureaux d'architecture : eld, Origin, studio Farris architect

  • Coût de construction : 20.000.000 € hors TVA et honoraires

  • Superficie : 11.400 m²

  • Exécution : réceptionné en 2016

  • Mission techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution

Le zoo d'Anvers est situé à l'Est de la gare centrale. Le programme consiste en la construction et la rénovation de divers bâtiments : le restaurant principal du site (650 couverts), des bâtiments classés destinés à recevoir des animaux, des aires de jeux, … tout en préservant la qualité historique du site.

Techniquement, le nouveau restaurant se caractérise par une simultanéité des besoins en chauffage et en refroidissement tout au long de l’année. Pour cette raison le choix HVAC de la production d’eau chaude et froide s’est porté sur une unité thermodynamique air/eau et eau/eau avec récupération d’énergie.

Son fonctionnement a été optimalisé notamment par la mise en œuvre de systèmes de chauffage basse température et l’usage de chambres froides à condenseurs à eau.

Une chaudière gaz à condensation assure la post-chauffe de l’eau chaude sanitaire, garantit une redondance totale de la production de chaleur et offre à l’utilisateur le choix du vecteur énergétique en hiver.

La taille du restaurant, sa densité d’occupation et le type de cuisine sont à l’origine de débits d’air de ventilation conséquents. Afin de limiter les besoins liés au transport et au traitement de l’air, les unités de ventilation fonctionnent à débit variable et disposent d’échangeurs de chaleur entre l’air neuf et l’air repris. Diverses solutions techniques ont été retenues en fonction de la destination des locaux. Notons par exemple que l’air repris dans la cuisine chaude est filtré au moyen de filtres cycloniques et traité au moyen de lampes UV. Son énergie est récupérée en centrale au moyen d’un caloduc.

L’ensemble des techniques spéciales a parfaitement été intégré dans le concept architectural du projet.