Waterschei
Le projet consiste en la rénovation lourde du bâtiment principal de l’ancien site minier de Waterschei situé à Genk. Ce bâtiment classé et point central du parc « Thor », offre toute une série de fonctionnalités significatives : des bureaux et salles de réunion, des restaurants, une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, des salles polyvalentes, un musée minier, une crèche, …
Cet ancien bâtiment a retrouvé sa place au cœur de la région.
Les systèmes HVAC et sanitaires retenus sont la ventilation mécanique centralisée à récupération d’énergie sur l’air extrait, la production de chaleur centralisée au moyen de chaudières gaz à condensation, la production d’eau glacée centralisée au moyen de machines monoblocs à condensation par eau, les équipements terminaux de types radiateurs, poutres froides dynamiques, et régulateurs d’air à débit variable.
Les systèmes de protection incendie retenus sont le désenfumage mécanique et naturel des grands espaces intérieurs, le sprinklage et l’installation de dévidoirs et d’hydrants dans tout le bâtiment.
« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »
En hébergeant toutes ces fonctionnalités et ces commodités sous un même toit, un « village » est créé dans ce parc et cet ancien bâtiment retrouvera sa place de cœur battant de la région.
Maître d'ouvrage : Ville de Genk
Bureaux d'architecture : eld & SATIJNplus
Coût de construction : 19.250.000 € hors TVA et honoraires
Superficie : 14.000m²
Exécution : réceptionné en 2017
Mission techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution