Corda Campus

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

« techniques spéciales par Thomas et Pierre Hoenig au sein de eld »

  • Maître d'ouvrage : Corda Camp (Research Campus Hasselt)

  • Bureaux d'architecture : eld & studio Farris architect

  • Coût de construction : 50.000.000 € hors TVA et honoraires

  • Superficie : 35.000m2

  • Exécution : Bâtiment 1 : réceptionné en 2015 - Bâtiments 2 & 3: réceptionnés en 2019

  • Mission Techniques spéciales : concepts et suivi d’exécution

Le Corda Campus se situe sur les anciens terrains de l’usine Philips à Hasselt. Les architectes ont élaboré un plan directeur pour reconvertir ce site en un « campus high-tech ». Les nouveaux bâtiments sont implantés et orientés vers le parc et sont facilement accessibles, animant en outre les abords. 

Bâtiment n°1: le nouveau bâtiment, réceptionné en 2015, offre un hébergement flexible pour les start-ups et autre sociétés.

Bâtiments n°2 & 3: deux nouveaux bâtiments de 7 étages chacun permettront d’accueillir également des start-ups et sociétés diverses. La superficie cumulée de ces deux bâtiments s’élève à 19.000m². Un parking de 15.000m² est réalisé sous ces deux bâtiments.

Les systèmes HVAC retenus sont la ventilation mécanique centralisée à récupération d’énergie sur l’air extrait, la production d’eau chaude et froide au moyen d’une pompe à chaleur géothermique, de chaudières gaz à condensation, et de machines frigorifiques à condensation par air.

Cette géothermie consiste au stockage diffusif de type « BTES » (Borehole Thermal Energy Storage).

Le stockage diffusif se matérialise par l’exploitation d’un volume unique de roches souterraines. Au cours d’un cycle, généralement saisonnier, la température de ce volume va varier entre deux extrêmes induisant une sorte de "respiration" thermique du volume impacté par le dispositif de stockage.

Des plafonds froids réversibles et des régulateurs d’air à débit variable ont été mis en œuvre dans les bureaux.

Les installations électriques comprennent principalement une cabine haute tension privée, un groupe de secours, les tableaux divisionnaires, l’éclairage normal et de secours, le contrôle d’accès, la vidéo-parlophonie, le data, la détection incendie généralisée, l’alimentation des installations aux tensions nécessaires, les mises à la terre.